L’approche écoresponsable en entreprise

 

Là où le développement durable et le recyclage se rencontrent

Ayant toujours été préoccupée par les enjeux environnementaux, il était évident au démarrage de mon entreprise que celle-ci soit porteuse d’une vision positive et socialement engagée. Pas question de fonder un Pignon vert qui ne me ressemble pas…

Le terme écoresponsable englobe une foule de concepts et de procédés visant tous l’actualisation d’un développement durable porté par une responsabilité sociale envers les générations futures. Laisser le moins d’empreintes possible pour que nos enfants et leurs enfants puissent eux aussi se baigner dans les rivières et aller marcher dans la forêt.

Produire de façon écoresponsable, c’est possible?

La production de biens de consommation est une réalité du marché, mais comment peut-on réduire les impacts de celle-ci sur l’environnement physique, social et économique?

D’une part, l’un des principes de cette approche est de réduire l’extraction de matières premières, à la source, en utilisant plutôt des matériaux déjà existants, par le recyclage. Chez Pignon vert, les matériaux normalement destinés aux rebus sont bienvenus à notre atelier. Par exemple, les retailles de bois issues de la production de l’ébénisterie de mon père sont récupérées et servent à la confection de nos produits. Aussi, les meubles un peu défraîchis et démodés ne sont pas boudés à l’atelier. Nous leur redonnons seulement un coup d’éclat, une nouvelle vie d’objet unique et authentique. Tu as envie de jeter quelque chose? Penses-y à deux fois, parce que ça pourrait te faire une belle table, un beau crochet à manteaux ou encore une belle lampe! Il te manque de temps, d’inspiration ou de patience pour le faire? J’accueillerai tes vieux trucs à bras ouverts. Tu n’en reviendras pas de la transformation, et tu auras un peu de toi là-dedans! En agissant ainsi, toi et moi avons un réel impact sur les matières résiduelles acheminées aux centres de traitement, tout en favorisant une exploitation pérenne des ressources naturelles de notre planète.

 

D’autre part, certains produits chimiques, par leur création et leur présence dans l’environnement, peuvent être très dommageables à long terme. Opter pour des produits sans substances toxiques nuisibles et qui n’ont pas été testées sur les animaux permet aussi de réduire l’incidence écologique de nos pratiques; c’est d’ailleurs le choix qui a été fait pour notre entreprise. Ça paraît évident comme choix, mais comme tu veux quand même que le vernis utilisé sur ta table n’écaille pas après deux jours, il faut trouver le produit qui laisse le moins d’empreinte sur l’environnement, tout en faisant le travail qu’on lui demande. Le meilleur des deux mondes, quoi! Comme un dessert qui est assez sucré sans faire trop engraisser.

Acheter de façon écoresponsable

Finalement, Pignon vert se donne comme mission sociale de sensibiliser les consommateurs aux avantages de l’achat durable. Comment? En leur proposant des objets uniques et originaux, mais surtout d’une qualité supérieure, leur permettant de perdurer dans le temps.

Nos horloges murales, fabriquées avec des retailles récupérées de bois et de comptoirs et colorées avec des peintures crayeuses à l’eau, sont un bon exemple de l’application directe de l’approche écoresponsable. (https://pignonvert.ca/boutique/horloges/).

Chacun a un rôle à jouer afin de préserver notre environnement, les producteurs comme les consommateurs. S’engager vers cette voie teintée de changements durables et solidaires, ça commence par de petits gestes, comme récupérer ses vieux meubles ou choisir d’offrir en cadeau une belle horloge murale faite de retailles de bois et de comptoirs !

Et prenons donc un petit moment pour nous féliciter pour nos petits gestes portés au quotidien et qui au bout du compte fond une différence pour écologie de notre belle planète.

Partagez cet article sur les médias sociaux

Pin It on Pinterest